De l’autre côté du Pacifique

Après un mois et demi aux Etats-Unis, de Boston à San Francisco, et pas moins de 18 heures de trajet dont une escale de 3 heures à Taipei, nous sommes bien arrivés à Séoul! Nous passerons ici deux semaines, avant de rejoindre Singapour pour deux nouvelles semaines.

Ce changement radical d’environnement est accompagné d’un changement dans notre programme: à Séoul et Singapour, nous nous intéresserons au système public, comme lors de notre étape finlandaise, et nous allons visiter des lycées moins atypiques qu’aux Etats-Unis, qui reflètent la stratégie d’éducation nationale.

En effet, nous avons choisi ces deux pays principalement par rapport à leurs excellents résultats au classement PISA, Singapour étant premier et la Corée du Sud dans le top 10 du classement 2017. Nous tenterons de comprendre les mécanismes qui amènent ces pays à un si haut niveau en moyenne nationale, en dépassant les stéréotypes que nous pouvons avoir sur l’éducation en Asie, c’est-à-dire des élèves qui travaillent énormément avec beaucoup de stress et une très grande pression et implication de la part des parents.

Désormais, nous allons diversifier nos articles en abordant des thèmes plus généraux et en comparant les différents établissements visités depuis le début du projet, ce qui n’était pas possible au début du projet car nous ne pouvions pas encore avoir de vue suffisamment globale. Ceux-ci arriverons au fur et à mesure, nous avons déjà de nombreuses idées en tête grâce à la variété d’écoles visitées aux Etats-Unis!

Vous avez déjà accès au premier article de ce type, portant sur la place des évaluations dans la dynamique de motivation des élèves, ainsi, que notre point de vue plus global sur l’éducation américaine, basé notamment sur notre entretien à Boston avec M. Paul Reville, directeur du Education Redesign Lab de la faculté d’éducation de l’université d’Harvard, et anciennement ministre de l’éducation du Massachussets.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous envoyer votre feedback à l’adresse unesco.centralesupelec@gmail.com!

Raphaël & Rayan

Send a Comment

Your email address will not be published.